ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Arithmétique - 5e

Diviseurs et multiples

Exercice 1 : Vrai/Faux - nombres relatifs

On donne le résultat suivant : \[ 22 \times 27=594 \]
Répondre par "Vrai" ou "Faux" aux phrases suivantes.

22 est un diviseur de 594.
27 est un multiple de 22.
22 est un multiple de 27.
27 est un diviseur de 594.

Exercice 2 : Connaître le sens des mots : divisible, diviseur, multiple

On donne l'expression suivante : \[ 59 \times 15=885 \]
Parmi les propositions suivantes, cocher celle(s) étant vraie(s).
  • A.885 est un diviseur de 15
  • B.15 est un multiple de 59
  • C.59 est un diviseur de 885
  • D.59 est un diviseur de 15

Exercice 3 : Donner n diviseurs de nombres donnés

1) Donner 4 diviseurs de chacun des nombre suivants :

(On donnera la liste séparée par des point-virgules)\[ 99 \]
\[ 102 \]
\[ 166 \]
\[ 91 \]
\[ 40 \]
2) Donner 5 diviseurs de chacun des nombre suivants :

(On donnera la liste séparée par des point-virgules)\[ 110 \]
\[ 153 \]
\[ 28 \]
\[ 64 \]
\[ 128 \]

Exercice 4 : Trouver les multiples d'un nombre dans un intervalle

Trouver tous les multiples de \( 3 \) compris entre \( 297 \) et \( 311 \), inclus.
On donnera la liste des multiples séparés par des point-virgules. S'il n'y en a aucun, écrire "Aucun".
Trouver tous les multiples de \( 9 \) compris entre \( 169 \) et \( 188 \), inclus.
On donnera la liste des multiples séparés par des point-virgules. S'il n'y en a aucun, écrire "Aucun".

Exercice 5 : Déterminer si un nombre est multiple ou diviseur d'un autre (tables de multiplications non connues)

\( b \) est-il un diviseur ou un multiple de \( a \) ?
\[ a=486 \text{ et } b=81 \]
False